Les Add-ons PROTEUS 
   Qu´est-ce qu´un Add-on ?
 Les différentes catégories :
   LAPLACE ...
 ZENER ...
 INTERSIL ...
 ABELTM ...
 Mode d´emploi des Add-ons,
 Procédure d´installation et problèmes.


Qu´est-ce qu´un Add-on ?

C´est un ensemble de fonctions complémentaires spécialement créées pour améliorer le logiciel de CAO électronique PROTEUS, édité en France par la société Multipower.
Ces fonctions peuvent être des bibliothèques supplémentaires de symboles et de modèles de simulation (bibliothèque INTERSIL par exemple), ou encore des extensions complètes (langage ABEL par exemple).
Les Add-ons sont des produits gratuits, simples à installer et aisés à mettre en oeuvre : leur documentation est fournie.
 
 A ce jour, Multipower vient de commercialiser PROTEUS 6. Les add-ons sont compatibles avec cette nouvelle mouture, mais il semble qu´il y ait un souci avec le add-on ABEL sous Windows XP. Je travaille dessus.
 
- Les Add-ons LAPLACE, ZENER et INTERSIL fonctionnent avec PROTEUS 4.5 ou supérieur.
- Le Add-on ABEL ne fonctionne qu´avec une version de PROTEUS 5.0 ou supérieure.
 
Remarque : Si vous possédez une version plus ancienne ou une version LITE, Multipower propose sur son site PROTEUS 6.0 en version de démonstration (13,1 Mo). Cette version, bridée à la sauvegarde, est parfaitement exploitable pour de petits circuits...!
 

Les différentes catégories

1 - LAPLACE
Pour tous vos projets utilisant les Transformées de Laplace, vos applications en asservissement et en traitement du signal.
Cette bibliothèque vous permet d´éditer des schémas du type schéma-blocs comme ci-dessous :
Un exemple de schema
Vous avez ainsi la possibilité de résoudre simplement tous vos problèmes en automatique linéaire et non linéaire, ou bien en mathématiques, en traitement du signal analogique,...
En complément de PROTEUS, cette bibliothèque est une alternative à des logiciels comme SIMULINK (toutes proportions gardées..!), qui sont bien plus lourds d´utilisation.
[exemple d´utilisation]   [téléchargement et infos]


2 - ZENER
Les 900 modèles de diodes zener de PROTEUS revus et corrigés !
Cette bibliothèque vous propose les modèles de diodes zener de PROTEUS (bibliothèque d´origine DIODE), mais d´une façon très simplifiée.
En effet, désormais on ne choisit plus une référence particulière de diode zener parmi une liste de 900 (ça fait un peu long !), mais on choisit une famille parmi les 23 possibles (ça fait beaucoup moins...), puis on édite la diode afin de régler la valeur de tension désirée (c´est une liste déroulante).
Les plus grandes familles sont présentes (BZX55, 1N746, BZX84,...).

[exemple d´utilisation]   [téléchargement et infos]


3 - INTERSIL
Ce Add-on comporte une cinquantaine de composants de chez INTERSIL (ex HARRIS).
Dessin de quelques symboles
On trouve en majorité des amplificateurs opérationnels (HA2500,...) mais aussi des réseaux de transistors (CA3086,...)
Tous les symboles sont associés à un modèle de type .SUBCKT pour SPICE.
Les symboles sont également liés à leur boîtier (on peut donc utiliser cette bibliothèque pour faire le circuit imprimé avec ARES).

[exemple d´utilisation]   [téléchargement et infos]


4 - ABEL
Permettez à PROTEUS de comprendre le langage ABEL-HDLTM...
Illustration ABEL
Ce Add-on est en fait un patch complet d´évolution de PROTEUS : il met à jour la biblio-thèque PLD , qui contient les symboles et modèles numériques des composants logiques programmables les plus connus, comme les PAL 16L8 ou 20R4, les GALTM 16V8 ou 22V10..., mais également il installe la version shareware de EasyABEL 4.3, un produit de développement des PLDs de chez Data-I/O.
Cet ensemble vous permettra d´éditer et de compiler les programmes-sources en ABEL, directement depuis PROTEUS. Vous pourrez ensuite simuler le PLD programmé, comme n´importe quel autre composant...

[exemple d´utilisation]   [téléchargement et infos]


Mode d´emploi des Add-ons

Une fois installés, les Add-ons sont utilisables dans PROTEUS. On peut alors les utiliser sans attendre : il n´est pas nécessaire de redémarrer l´ordinateur.
 
Remarque : Seul le Add-on ABEL nécessite une configuration manuelle, mais cette procédure (simple) est expliquée soit sur ce site (dans la rubrique Add-on ABEL), soit dans le fichier aide du add-on ABEL, qui est copié automatiquement lors de l´installation.
 
Pour accéder aux nouvelles fonctionnalités, il faut lancer le logiciel ISIS : le bouton permet d´ouvrir le gestionnaire de composants.
Dans la liste Libraries en haut à gauche sont listées toutes les bibliothèques installées. Les noms des Add-ons installés doivent apparaître (LAPLACE, INTERSIL, ZENER ou PLD) en plus des noms d´origine (DEVICE, DIODE,...).
Vous pouvez alors sélectionner une catégorie, la liste des symboles Objects qui sont contenus dans la bibliothèque se met automatiquement à jour.
Pour pouvoir utiliser un composant en particulier dans un circuit, il faudra le sélectionner en double-cliquant sur son nom.
Quand tous les composants nécessaires à votre circuit sont choisis, vous pouvez fermer le gestionnaire, et dessiner votre schéma. Il faut ensuite procéder à l´édition des paramètres des composants : il suffit de cliquer-droit pour sélectionner un composant, puis cliquer-gauche pour ouvrir sa boîte de dialogue personnelle.
Une fois les valeurs des composants entrées, les générateurs placés et réglés vous pouvez procéder à la simulation des graphes désirés.
 
Documentation :
a - Mode d´emploi de PROTEUS : rendez-vous sur le site du Lycée Ampère de Marseille, vous y trouverez des guides téléchargeables de très bonne qualité, ainsi que des didacticiels fort pédagogiques.
b - Des fichiers d´aide au format HTML sont copiés lors de l´installation des add-ons. Des raccourcis sont créés afin d´y accéder. Ils vous présentent les modèles disponibles, les paramètres limites de réglage, et vous donnent des informations complémentaires (notamment pour le Add-on ABEL).

Téléchargement et installation des Add-ons

Vous avez repéré un Add-on qui vous intéresse ? Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur l´icône de téléchargement qui vous correspond (soit la version pour PROTEUS 4.xx ou la version pour PROTEUS 5.xx ou 6.xx suivant votre logiciel).

Une boîte de dialogue similaire à celle-ci apparaît :

boite de dialogue de telechargement

La suite est fort simple :
Attention : il faudra toujours installer le Add-on dans le répertoire de PROTEUS ...
 

Ça ne marche pas ?

L´installation effectuée, vous vous apercevez que vous n´avez pas accès aux nouvelles fonctionnalités :